Aller au contenu

 

Saint-Honoré célèbre 10 ans de bon vent

Festival Saint-Honoré dans l'vent, du 19 au 22 juin 2008
Festival Saint-Honoré dans l'vent, du 19 au 22 juin 2008

Depuis 10 ans, des amateurs de sports de traction prennent d'assaut la piste de l'aéroport de Saint-Honoré au Saguenay pour s'exercer au cerf-volant. Une sorte de ballet étrange et coloré prend alors forme dans le ciel. Certains diraient une autoroute d'objets aériens en mouvement.

«C'est l'endroit idéal pour s'initier à ce sport inusité», explique Brigitte Bussières, directrice générale du Festival Saint-Honoré dans l'vent, qui regroupe des mordus du vent de tout acabit. Le festival rassemble des cerfs-volistes professionnels de partout dans le monde, mais aussi des adeptes de tous les âges, constamment à l'affût d'une bonne brise, venus s'affronter amicalement. La petite équipe du festival veut souligner son dixième anniversaire cette année : «Nous avons prévu des journées particulières pour accueillir les aînés, les garderies et les écoles», précise Brigitte Bussières. Les enfants pourront voir voler des cerfs-volants minuscules, pas plus gros que quelques centimètres carrés, aussi bien que des cerfs-volants géants.

Le cerf-volant tractif connaît un engouement contagieux depuis 1991 au Saguenay grâce à Concept Air, une jeune entreprise aujourd'hui mondialement reconnue pour la fabrication d'ailes destinées aux sports de traction, que ce soit sur l'eau (kitesurf), sur roulettes (buggy) ou sur la neige (kitesnow).

De l'équipement est fabriqué sur mesure pour les adeptes, qui peuvent assouvir leur passion de la vitesse sur le lac Saint-Jean ou défier les vents dans le décor spectaculaire du fjord.